Bertrand PANCHER
Député de la Meuse
Secrétaire de la Commission du Développement Durable
et de l’Aménagement du Territoire
Jeudi 5 juillet 2018
Plan biodiversité : Bertrand Pancher réclame des moyens financiers et réglementaires cohérents avec les enjeux environnementaux
Ce mercredi 4 juillet, Nicolas Hulot, Ministre d’Etat et Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire a présenté le plan Biodiversité dans lequel on peut compter 90 actions en faveur de la préservation de la biodiversité.
Les constats en matière de biodiversité sont alarmants : érosion inquiétante des sols, 180 000 espèces en danger en France, disparition de 30% des espèces d’oiseaux en un temps record, extension fulgurante des zones urbaines et fonds marins assaillis de déchets plastiques. Si on continue dans ce sens, 40 % des espèces vivantes auront disparus au milieu du siècle prochain et l’avenir même de l’humanité est remise en question.
Les déclarations du plan biodiversité de Nicolas Hulot sont décisives pour les acteurs de l’environnement et les ONG. Bertrand Pancher salue ces annonces incitatives et ambitieuses qui doivent être à la hauteur des enjeux environnementaux actuels. Cependant le député de la Meuse, Secrétaire de la Commission du développement durable, pointe du doigt l’ampleur des chantiers à prévoir dans le domaine environnemental et réclame des moyens financiers et réglementaires cohérents avec ces mesures. Si la France veut peser sur le plan international en matière de biodiversité lors de la COP15 qui se tiendra en Chine en 2020, il faudra que ces annonces ne se résument pas à des promesses symboliques mais à des actions concrètes et tangibles. Les moyens doivent être débloqués, on ne peut plus attendre !
Contact presse : Alice Gillet 06 43 49 86 39 – Alice.Gillet@clb-an.fr
Commentaires
Aucun commentaire