18 janvier 2018, Discours de Bertrand PANCHER lors de sa cérémonie de voeux

Chers amis,

Je voulais, ce soir, avec ma suppléante Frédérique Serré, vous exprimer le plaisir que nous avons de vous accueillir, très nombreux, à ma traditionnelle cérémonie de vœux et vous exprimer mes souhaits d’une très belle année 2018, à vous toutes et tous et aux personnes qui vous sont chères.

Dans le cadre de ce rendez-vous régulier depuis maintenant 10 ans, je voulais saluer les parlementaires, les élus régionaux, départementaux, locaux, les chefs des services de l’Etat dans notre département, les responsables professionnels, associatifs et j’ai une pensée toute particulière pour les anciens élus et responsables locaux ici présents. Nous savons tous ce que nous leur devons.

L’an dernier mes vœux se déroulaient à Sampigny, avec ma suppléante de l’époque, Françoise Hastings, disparue récemment et je voulais aussi, à travers cette cérémonie, et avec un vrai pincement au cœur, lui rendre hommage. Elle fut à mes côtés pendant 10 ans et le timbre de sa voix enjouée restera gravé à jamais dans nos mémoires.

A cette même époque, je redoutais l’épreuve physique qu’allait constituer ma campagne électorale, législative, après des élections Présidentielles dont personne n’imaginait le résultat. Je savais d’expérience que ces deux campagnes électorales allaient nécessairement être liées et que le résultat de la 1ère pouvait singulièrement compliquer celui de la 2nde, la mienne…

Tout dans ces élections présidentielles fut inattendu : le renoncement du Président sortant, la plus impopulaire de la 5ème république, l’élimination du candidat préféré des Français, Alain Juppé, par les sympathisants de son propre camp, la révélation d’une succession d’affaires moralement choquantes concernant François Fillon, son entêtement à se maintenir et puis l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Je croyais en une forme de rééquilibrage possible lors des élections législatives, ce fut une déferlante avec le mouvement En Marche et ses 312 députés ainsi que 42 du Modem mouvement politique qui n’existait quasiment plus.

J’aurais dû aussi être emporté par ce tsunami. Après avoir très bien résisté au 1er tour, j’ai réalisé le meilleur score de ma vie au 2nd tour avec près de 60 % des suffrages, du jamais vu à une élection législative dans cette circonscription.

Je sais parfaitement à qui je dois ce beau résultat, à mon engagement certes, ma passion d’être au service de mes compatriotes, mais aussi beaucoup et surtout à toutes celles et ceux qui ont travaillé à mes côtés, à ceux qui ont relayé mon action depuis longtemps au quotidien, à celles et ceux qui ont déployé une énergie folle pendant cette campagne électorale et aussi à ma famille toujours à mes côtés.

Vous saurez, mes chers amis, vous reconnaitre, je voulais à nouveau vous remercier, avec une pensée toute particulière en direction d’Arnaud et Sabrina restés travailler avec mon successeur à la mairie de Bar Le Duc et Agathe qui est toujours à mes côtés à ma permanence avec Madeleine.

Avec un petit pincement au cœur, j’ai quitté il y a 6 mois déjà mon poste à la Mairie et à la communauté d’agglomération pour me consacrer à temps plein à mon poste de Parlementaire. Non seulement je ne regrette rien mais je suis heureux de ce nouvel engagement et des nouvelles formes de travail définies avec les nouveaux élus en fonction sur notre territoire.

J’ai choisi mes équipes à Bar Le Duc et j’ai poussé mon amie Martine Joly à prendre ma succession. Après être devenue conseillère départementale, puis vice-présidente, je suis aujourd’hui fier, de son travail remarquable à la mairie et à la communauté d’agglomération à tel point que nous avons tous l’impression qu’elle occupe ces fonctions depuis plusieurs années. Je suis certain que tu vas Martine, continuer à nous surprendre. Je suis heureux d’avoir contribué à l’accession aux responsabilités d’autres élus remarquables, régionaux, départementaux, adjoints aux maires et vice-présidents de la communauté d’agglomération de talent et conseillers municipaux. Dans le sillage d’Arnaud Merveille au département et d’Atissar Hibour à la Région, des jeunes élus de talent, vont prendre, avec d’autres la relève. C’était l’une de mes obsessions.

Je voulais leur souhaiter bon vent, qu’ils passent leur temps à rendre service aux autres et à aimer profondément leurs concitoyens, à s’engager et tout leur réussira.

Après ma réélection, fidèle à mon engagement électoral, j’ai décidé de m’inscrire au groupe parlementaire dit des « Constructifs » regroupant une quarantaine de collègues ne souhaitant ni s’opposer systématiquement au gouvernement, ni avoir le petit doigt sur la couture. Je m’entends plutôt bien avec les principaux membres du gouvernement, je me suis vu proposer des missions intéressantes et parfois complexes, je pense à celle sur les transports de demain, j’y ai toujours répondu favorablement car je souhaite avant tout être utile pour mon pays et mon territoire.

Mes contacts m’ont permis de débloquer des dossiers stratégiques pour la Meuse, je pense par exemple à l’engagement des travaux enfin arbitré pour la RN135, l’éternel serpent de mer, ou bien de confirmer la poursuite du projet CIGEO par Nicolas Hulot que j’ai rencontré en Octobre dernier et à qui j’ai demandé de réunir le comité de haut niveau  afin de préciser le détail et le calendrier des investissements (infrastructures, logements, transports) à hauteur de 500 millions d’€ pour préparer la phase opérationnelle de de ce vaste chantier.

Ces mêmes contacts m’ont permis d’afficher l’intérêt du sud Meusien pour les nouveaux appels à projet de l’Etat au titre des contrats de transitions énergétique. Nous avons ensemble, et je remercie Bruno Fredet, soutenu SAVECOM , notre société de service en économie d’énergie. Cet outil unique en France a en 2017 généré par son activité plus de 4 millions d’euros de travaux, soit l’équivalent de 80 emplois dans nos entreprises du bâtiment et surtout fait baisser considérablement la facture énergétique d’une centaine d’occupants. Je souhaite que nous candidations maintenant afin d’aller beaucoup plus loin et de réunir les moyens pour que la Meuse soit département pilote dans le domaine de la rénovation thermique. Ce n’est qu’ainsi que nous diminuerons par 2 la facture énergétique des ménages en 2030 et par 4 en 2050, conformément à nos engagements nationaux et internationaux de réduction de gaz à effet de serre.

Je demanderai aussi, Jeudi prochain, à la ministre des transports, de retenir ma proposition de lancer des appels à projet dans le domaine des nouvelles mobilités compte tenu des progrès spectaculaires en matière de véhicules autonomes. Je souhaite que les territoires ruraux, et évidemment la Meuse bénéficie en priorité de ces opportunités. Il sera bientôt possible de rompre l’isolement de nos campagnes par des services de transports nouveaux et accessible à tous, ce serait bien que nous soyons les 1ers à en bénéficier

Dans le domaine du développement durable l’arrivée de CIGEO avec le stockage des déchets nucléaires, c’est-à-dire la solidarité nationale de la Meuse, pour achever le cycle de la production d’électricité, doit s’accompagner par une accélération de la transition énergétique, de nouveaux modes de déplacement et de l’innovation par les nouvelles technologies grâce aux progrès des systèmes d’information et de communication. Nous avons tout pour réussir et la spectaculaire décision du Conseil Régional de raccorder tous les foyers au Très Haut Débit dans un temps record est peut-être la meilleure nouvelle de toute la décennie pour nos territoires, et dire que certains doutaient de l’intérêt de cette collectivité…

Je n’ai pas de doute sur la capacité de notre département à se développer à condition que nous travaillons tous et toutes ensemble. Seul on ne peut absolument rien faire

Je souhaite comme vous la réussite de notre Département mais aussi, car tout est lié, celle de notre pays. Les réformes engagées par le Président Macron pour une grande partie d’entre elles vont dans le bon sens. Au plan économique, dans le domaine de la réforme de l’Etat et de l’efficacité de nos dépenses publiques, je partage ses orientations. Ses engagements Européens me rassurent et sa politique internationale est un parcours sans faute. Enfin du recul et une vision dans un monde effrayant où la plus grande démocratie, les USA, est présidée par le personnage le plus douteux de son histoire, où nos voisins Russes se complaisent avec un autocrate qui bâillonne leurs libertés et s’impose par sa brutalité, où le géant économique du siècle, la Chine, veut tout acheter encadré par un parti communiste où tout le monde est corrompu. Tant mieux pour cette stabilité mais nous l’avons échappé belle et que ce serait-il passé si Marine Le Pen était arrivée au pouvoir ? Ayons la lucidité de constater que dans ces domaines nous n’aurions pas fait mieux en 6 mois de temps. Les Français reprennent confiance, tant mieux, il faut dire aussi que la reprise est mondiale. Ayons en permanence en tête les dégâts de la dérégulation financière ayant entrainé la vaste crise de 2008. Des Milliers de milliards qui auraient pu être consacrés au développement de l’humanité ont été perdus à cause de la folie de la finance. Le monde de demain c’est avant tout un monde de règles s’appuyant sur des valeurs. Les principales réformes annoncées par le Président pour 2018 complèteront cette modernisation à travers la formation, la simplification des procédures, l’indemnisation du chômage…Tout ceci est indispensable.

Pourtant comment ne pas être frappé par une certaine précipitation dans les décisions prises au détriment parfois et trop souvent de l’efficacité. Il était inutile d’augmenter la CSG que l’on n’a pas réussi à compenser, contrairement aux promesses, il y a eu beaucoup trop de cafouillage dans la baisse des APL au détriment de l’investissement dans le logement social qui se dégrade, on a dit tout et son contraire concernant les emplois aidés, et les yoyos fiscaux, dans le domaine notamment de la rénovation thermique reprennent. Une crise a pu être évitée avec les collectivités locales prises pour des vaches à lait et le limogeage du chef d’état-major des armées s’insurgeant contre la baisse brutale des crédits d’investissement a troublé nos militaires. On s’est pris les pieds dans le tapis en annonçant qu’il n’y aurait plus aucun SDF sans abris fin 2017…

Le Président de la République agit vite, travaille beaucoup, dormirait peu, mais n’a pas encore intégré qu’un pouvoir, pour être efficace doit être partagé et que des réformes, pour être durables doivent être minutieusement préparées, et l’objet de réelles études d’impact et être concertées avec le plus grand nombre.

 

Autant je soutiens le gouvernement dans beaucoup de ses réformes, autant je ne cesse de le mettre en garde sur cette nécessité d’être à l’écoute de tous et de toutes. Des élus locaux, des responsables professionnels, de vos grandes organisations nationales avec lesquelles je suis en contact permanent. C’est bien de lancer des débats dans tous les domaines, ce serait beaucoup mieux de recueillir les avis avant les décisions. Il faut dire que les Françaises et Français veulent que l’on fasse tout, tout de suite, et en même temps, qu’on les écoute. Ce n’est pas la moindre de leurs contradictions. C’est à nous, les leaders d’opinions de ne pas se laisser entrainer par l’actualité et de ne pas réagir trop précipitamment à tout et n’importe quoi. Difficile de prendre du recul, mais une exigence. C’est pourquoi la solution est d’abord d’exiger que l’on prenne les décisions ensemble, qu’on décentralise ces décisions au plus proche de tous, que l’on réclame un Etat qui se concentre sur ses grandes compétences, et arrête de vouloir régler tous les détails, car les mêmes causes produiront les mêmes effets et les Français brûleront ce qu’ils semblent actuellement adorer.

Dans nos territoires ruraux, et dans le département de la Meuse chaque fois que nous en avons eu les moyens nous avons su mobiliser l’ensemble des acteurs et les populations concernées pour trouver des solutions et surmonter les obstacles qui se présentaient à nous. Parce que nous travaillons ensemble, parce que nous nous connaissons bien nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour une réussite collective. Villes et villages se transforment, beaucoup de services au public gagnent en efficacité, nous nous développons. Ensemble nous transformons du plomb en or.

J’ai mille exemples à l’esprit, Martine évoquait hier mon 1er mandat de maire de Bar Le Duc, sans l’engagement collectif des élus de l’époque, de l’administration, les médecins du public et du privé Hôpital et Clinique auraient aujourd’hui disparus. Nous nous sommes réunis et avons fait de nos faiblesses des forces, le pôle public-privé est devenu la référence entre les CHU de Nancy-Metz-Reims. Lundi soir nous étions réunis dans le bureau de Jérôme Lefevre avec les dirigeants de Wire France employant une centaine de salariés à Commercy. La compétence économique est à la communauté de communes, qui pourrait baisser les bras, le site a perdu 5,5 millions d’euros en 2017 et Monsieur Mittal veut s’en débrasser au plus vite. Les dirigeants de Wire rencontrent régulièrement le maire et m’ont rencontré à plusieurs reprises avec Gérard Longuet. Ils travaillent sur des pistes de reprises avec le meilleur consultant, tant mieux, et ont identifié 5 candidats potentiels. Si ça marche ils auront besoin du maximum d’aides de la Région et du département par le biais du GIP. Je m’y suis engagé pour vous car je sais que ce sera le cas. S’il faut un peu plus de temps, car Monsieur Mittal est pressé, il faudra que le gouvernement intervienne car je sais qu’il est sensible à ce type de réaction. J’en ferai mon affaire. Si cela par malheur ne fonctionnait pas, ou partiellement il faudrait retrouver une destination au site, Jérôme Lefevre, la CODECOM à travers de développement lié à Safran pourrait se mobiliser, et il conviendrait de retrouver du travail aux ouvriers concernés, or, Arcelor construction à Contrisson a vu ses commandes exploser grâce à un énorme chantier au SRI-LANKA que j’avais facilité par des garanties de l’Etat. Ce qui était inextricable se démêle grâce à une multitude d’acteurs…Les exemples comme celui-ci sont légions. Dans peu de Départements en France les acteurs, Etat, Région, Départements, Communes, Parlementaires, Chambres Consulaires, organisations syndicales, professionnelles, associatives…travaillent aussi bien ensemble. Le jour où cela cessera nous aurons beaucoup de soucis à nous faire.

Que l’on continue en 2018 à travailler ensemble !

Dans ma vidéo pour les vœux de 2018 j’avais souhaité plus d’engagement et davantage de solidarité.

J’aurais dû commencer par la solidarité tant les injustices, les inégalités et les pauvretés nous marquent et deviennent le lot de trop de quotidiens. De nos regards sur les fragilités de ce monde, de nos révoltes, de nos indignations naissent des vocations d’engagements et de mobilisations. De ces mobilisations nous créons de l’humanité, retissons les liens sociaux détricotés par une société de consommation absurde et permettons à tous et à toutes de s’épanouir, par l’autonomie et la responsabilité dans une société solidaire. C’est l’Ideal Républicain reconstruit.

Dans tous les vœux auxquels je participe, ceux de l’ADAPEIM de la Meuse sont les plus touchants. Comment des personnes handicapées peuvent-elles être aussi épanouies, et peut-être davantage qu’un certain nombre d’entre nous ? Parce que tout le monde a pris conscience de leurs fragilités, parce qu’il y a un projet individuel pour tous du début jusqu’à la fin du parcours, parce que parents, éducateurs, collectivités, Etat s’engagent. Parce que l’on ne raisonne pas qu’en terme de moyens mais d’abord d’amour.

Trop d’injustice et de pauvreté nous entourent malgré un monde qui croule des richesses : l’isolement dans nos campagnes, temps de transport scolaire, éloignement des services , j’en passe… le déterminisme qui fait qu’un enfant doué d’une famille modeste a plus de probabilités que d’autres de ne pas changer de conditions, la solitude qui rend le quotidien invivable, la fragilité psychologique de personnes détruites par un univers implacable, le drame des agriculteurs qui ne s’en sortent pas, la fin de vie de nos ainés éloignés de leurs familles attendant la mort dans des maisons de retraites aux moyens insuffisants, et oserais-je le dire, le scandale du migrant qui a tout quitté, vécu parfois le pire et qui est rejeté par l’un des pays les plus riches du monde. J’ai conscient d’avoir fait beaucoup d’oublis dans ces énumérations et notamment l’une des plus grandes, il fallait le faire, transmettre à nos enfants un monde de plus en plus invivable : La moitié de la biodiversité disparue, 80 % d’insectes en moins en Europe en 30 ans selon une étude de 2017.

Je voudrais qu’en 2018 nous ouvrions davantage nos cœurs à ces injustices et à beaucoup d’autres et que résolument, comme à l’ADAPEIM et dans beaucoup d’autres endroits nous nous mobilisions collectivement pour un monde meilleur.

Reprenant les propos de notre Président lors de ses vœux et pour leur donner peut-être davantage de portée que l’on ait tous conscience que les habitants de notre pays et nos territoires ne pourront jamais être heureux sans les engagements de tous et de toutes, en commençant par les familles et les valeurs qu’elles incarnent ou devraient incarner, les entrepreneurs ,les bénévoles des associations, nos collaborateurs et fonctionnaires, toutes celles et ceux qui exercent des responsabilités aux plans économiques, sociaux, éducatifs, environnementaux, cultuels et culturels. Nous avons besoin de vous ! J’ai besoin de vous !

En 2018, enfin, et maintenant pour 5 ans, je vais m’engager davantage dans 2 directions :

Au plan local, je vais à nouveau méthodiquement reprendre mes visites des territoires dans le cadre d’une journée par mois hors vacances scolaire pour aller à la rencontre de toutes celles et ceux qui s’engagent. Je le ferai avec vous. J’en ai besoin et me nourris de nos échanges. Je n’ai pas été élu en faisant un clic sur internet et en envoyant mon CV à En Marche, je l’ai été parce que je vous connais bien et parce que lorsque j’échange avec un interlocuteur au plan national du 1er ministre, au directeur de l’administration concernée, vous savez tous et toutes que je parle en votre nom. Vous me retrouverez donc à partir de début Mars, sur le secteur de Gondecourt et vous me verrez partout en 2018. Je reprendrai aussi mes passages sur les marchés, et mes rencontre régulières avec les maires des chefs-lieux de canton.

J’organiserai des ateliers participatifs précédés par des consultations sur les réseaux sociaux 5 à 6 fois par an. C’est un moyen nouveau et efficace de participation citoyenne sur des thèmes faisant l’objet de consultations nationales et c’est aussi pour faire venir à nous public. J’ai été bluffé par mon 1er BPLAB sur les Etats Généraux de l’Alimentation. J’organise le prochain en Mars avec Gérard Fillon, Président de l’Association des Maires de Meuse, sur le développement des actions des collectivités dans le cadre des conférences nationales des territoires, puis ensuite sur la réforme des retraites.

Au plan national, outre les missions qui vont continuer à m’être confiées et mes interventions pour vous défendre, je vais travailler sur la création d’une fondation de l’innovation démocratique. J’organise en Mars prochain à Lille les rencontres Européennes de la participation citoyenne, j’attends un petit millier de participants et suis très frappé par la nécessité d’impliquer au plus vite l’ensemble de nos concitoyens aux décisions afin de leur faire partager les enjeux et éviter que les tenants des décisions les plus extrêmes et les plus absurdes, sur fond de désagrégation de l’information l’emportent partout.

Je travaillerai aussi à la structuration de ma nouvelle formation politique, le Mouvement Radical, Social et Libéral avec mon ami Laurent Hénart. Les partis politiques sont morts, vive les partis politiques. La démocratie ne peut pas s’en passer sinon elle disparaitra à condition que ces mêmes partis renouvellent totalement leurs pratiques. L’humanisme est notre fil conducteur, notre horizon est celui d’un développement enfin humain et global. Notre méthode c’est l’écoute et la décentralisation. Nous travaillerons loyalement avec Emmanuel Macron mais qu’il ne compte pas sur nous pour être au garde à vous. Si cette aventure vous tente, venez me rejoindre.

Enfin et j’en finis là, je travaillerai avec une petite équipe à ma permanence à votre disposition. Après le départ d’Arnaud Merveille resté à la mairie de Bar Le Duc et à la Communauté d’Agglomération avec Sabrina Jarroir, j’ai dû reconstituer une équipe, cela n’a pas été aisé compte tenu de leurs qualités. Je voulais vous les présenter.

Je vais commencer par la plus ancienne, Agathe Colin qui est là depuis 8 ans et vais lui demander de venir à mes côtés. Elle travaille maintenant à temps complet continuera à s’occuper de l’accueil mais aussi de mon agenda et traitera les dossiers les plus courants.

Ne trouvant pas d’assistant parlementaire disponible j’ai demandé à Atissar Hibour, notre conseillère régionale, il y a plusieurs mois de me donner un coup de main à mi-temps et de s’occuper de la communication, des réseaux sociaux et de l’organisation de mes consultations, les BPLAB qu’elle a conçus. Elle a accepté de continuer à travailler à mes côtés, malgré sa charge de travail et son engagement familial, je voulais la remercier.

Depuis un peu plus d’une semaine, Audrey Jacamant nous a rejoint, elle connait bien les collectivités puisqu’elle est Meusienne et fonctionnaire territoriale. Elle va s’occuper des interventions, de mes représentations dans les réunions de travail et de l’organisation de mes visites territoriales.

Cette équipe de 2,5 collaboratrices est au complet mais j’ai oublié l’essentiel, la plus ancienne et la bénévole des bénévoles, Madeleine Gérardin que je demande aussi de venir à mes côtés ce soir.

En attendant qu’elles viennent toutes à la tribune et voulant faire une surprise à l’une d’entre elle, je souhaitais, mes chers amis, vous dire à nouveau combien je suis heureux de vous retrouver ce soir, de pouvoir encore en 2018 avoir la chance de faire un bout de chemin avec vous.

Belle et bonne année 2018, comme la vie semble plus douce quand on se sent entouré par autant de personnes de bonne volonté.

 

 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.