Une application pour consulter les habitants

 

La Ville de Bar-le-Duc lance une application qui vise à prendre le pouls de la population sur différentes manifestations ou certains projets. Un simple avis que les élus pourront prendre ou non en compte dans leurs décisions finales.

Le geste est d’une relative simplicité pour qui possède un téléphone portable, sous Androïd ou iOS. C’est-à-dire le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes réunis qui s’intéressent à la vie de leur cité. Il suffit de rechercher l’application Consult@Bar, de l’installer et de l’ouvrir sur son smartphone.

Une page s’ouvre alors pour laisser place à 4 fenêtres renfermant chacune une question sur les thèmes généraux de la Ville, de l’Environnement, des Événements et de la Famille. Derrière chaque case est formulée une question. Sur la fête foraine installée à la gare multimodale jusqu’au 5 novembre : pensez-vous profiter des manèges et confiseries ? Au choix, quatre réponses : oui entre amis ; oui en famille ; oui seul(e) ; non. En validant l’une d’entre elles apparaît un fromage qui recense le résultat du sondage. Les autres sujets traités sont les petits bonhommes installés aux abords des passages piétons rue Allende et avenue de la Libération, la foire d’automne et les moyens de déplacement doux.

Aucun pouvoir décisionnaire

Cette nouvelle application, c’est l’ancien député-maire Bertrand Pancher qui en a eu l’idée dans le cadre de sa politique de démocratie participative. « Cet outil a deux fonctions : recueillir l’avis de la population sur des manifestations et certains projets de la ville, et rappeler l’existence de ces manifestations et projets », a indiqué le maire, Martine Joly, lundi, à l’occasion de son lancement officiel.

Laquelle a bien pris soin d’expliquer que ces sondages étaient uniquement à visée consultative et n’avaient en aucun cas un pouvoir décisionnaire, prérogative exclusive du conseil municipal et des élus. « Sur les sujets sensibles, je préfère discuter en direct avec les gens et échanger », observe-t-elle.

D’ailleurs, les réponses qui seront adossées aux questions seront fermées, c’est-à-dire qu’elles seront déjà formulées. Pas de place, ici, au moindre commentaire. « Même si on ne s’interdit pas, par la suite, de faire évoluer l’application. On va voir si les gens y participent et comment ils réagissent », poursuit Martine Joly.

Appli conçue en interne

Cette application a été conçue en interne par les services informatiques de la mairie, développée par un étudiant stagiaire, Guillaume Vannesson. La particularité de cet outil est qu’il peut être utilisé par une autre collectivité à condition que cette dernière dispose d’un développeur et d’une infrastructure de serveurs. « On souhaite déjà le tester sur la ville », insiste Martine Joly. Autre atout, un menu déroulant donne accès à de nombreux points d’intérêts de la cité, comme divers établissements et associations qui ont accepté d’être géolocalisés. « Ça peut être intéressant sur le plan touristique, pourquoi pas au niveau de la communauté d’agglomération si le projet correspond à un réel besoin », avance le maire.

L’application est aujourd’hui disponible auprès de la population après une période de tests avec les élus et les comités de quartiers, ce qui a permis d’améliorer son fonctionnement.

Le fait de participer à une consultation permet aussi d’être alerté par notification. Pour répondre à de nouvelles questions ou être avisé d’une information importante, sur la qualité de l’air par exemple.

Enfin, tous les résultats des sondages seront consultables sur le site Internet de la Ville. Reste une question centrale : cette application liminaire sera-t-elle suivie par le public visé ? Réponse dans quelques mois.

Nicolas GALMICHE

 

Source : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2017/10/24/une-application-pour-consulter

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.