Portrait

Bertrand Pancher en quelques dates…

Parcours universitaire

Licence en Droit et Maîtrise en Sciences économiques

Parcours professionnel

2003-2005: Conseiller en charge de la démocratie participative et du débat public auprès du Ministre de l’Ecologie

1990-2003: Création et Direction de la Société ARCHIMEST spécialisée dans le stockage et la gestion d’archives.

1986-1988: Membre du Cabinet du Ministre Délégué à La Poste et à France Telecom

Mandats

Réélu député de la Meuse le 17/06/2012.

Élu député de la Meuse le 17/06/2007.

2002-2008: Président de la CODECOM de Bar-le-Duc

2001-2004: Président du Conseil Général de la Meuse

1995-2001: Maire de Bar-le-Duc

1992-2004: Conseiller Général du Canton de Bar-le-Duc Nord

Publications

Démocratie apaisée : ces hirondelles qui annoncent le printemps

www.bertrandpancher.com

Bertrand Pancher, Député de la Meuse

Bertrand Pancher, un parlementaire spécialisé sur les questions environnementales et la concertation

Particulièrement sensible aux questions environnementales et spécialisé dans le domaine de la gouvernance, Bertrand Pancher, député du sud-meusien, est secrétaire de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Dès son élection en 2007, il s’est particulièrement distingué par sa participation aux travaux du Grenelle de l’environnement, en tant que membre du Groupe V « Construire une démocratie écologique », chargé de réfléchir à la gouvernance environnementale dans le cadre de la phase préparatoire du Grenelle. La mise en œuvre des conclusions du groupe de travail a ensuite favorisé sa nomination par le Premier ministre comme parlementaire en mission auprès de Jean-Louis Borloo, chargé de travailler à l’élaboration de critères de représentativité des acteurs environnementaux. Réélu en 2012, il continue son travail au sein de la Commission du développement durable, identifié comme l’un des parlementaires les plus actifs sur la thématique du développement durable.

De ces différents engagements est née sa volonté de valoriser la concertation et de structurer les bonnes pratiques dans nos institutions, notamment dans le cadre de la réforme du Conseil économique, social et environnemental. Dans cette perspective Bertrand Pancher a créé l’association « Décider-Ensemble », destinée à promouvoir une culture de la décision partagée dans notre pays. Il organise régulièrement des rencontres et des séminaires d’études à l’Assemblée nationale afin de renforcer l’acceptabilité de sujets sensibles.

Conforté par le partenariat instauré avec les acteurs environnementaux, sa nomination en tant que co-rapporteur du projet de loi Grenelle II s’est inscrite au cœur de son attachement aux valeurs du développement durable. Il a suivi l’application des lois « Grenelle de l’environnement » et sera attentif aux futurs lois qui seront votées en la matière lors de la XIV ème législature.

Le 26 janvier 2011, fort de son remarquable travail en tant que co-rapporteur sur le projet de loi Grenelle II, il fut désigné par la Commission Développement Durable et de l’aménagement du territoire, rapporteur pour le suivi de la mise en application du texte. Il a rendu un rapport d’information en février 2012 sur ce sujet.

En mars 2012, il a présenté au Président de la République, Nicolas Sarkozy, un rapport sur la démocratie écologique afin d’améliorer le dialogue environnementale en France que celui-ci lui avait confié. Bertrand Pancher lui a présenté ses propositions afin d’améliorer les régles de concertation dans notre pays.

Après avoir représenté l’Assemblée nationale lors de la Conférence sur le climat à Durban en décembre 2011, il a représenté le groupe Union des Démocrates et Indépendants lors de la conférence environnementale qui s’est tenue à Paris en septembre 2012.

Bertrand Pancher en quelques mots…

Bertrand Pancher a été élu député de la Meuse en 2007, puis réélu en 2012, traduction d’un engagement de plusieurs années au service de son département. Après avoir travaillé avec Gérard Longuet, devenu en 1986 Ministre Délégué à La Poste et à France Telecom, il devint maire de Bar-le-Duc en 1995. Il occupera cette fonction jusqu’en 2001, date à laquelle il fut élu Président du Conseil Général de la Meuse.

Particulièrement engagé dans le domaine environnemental, il a doté son Conseil général d’une charte départementale de l’environnement puis fut à l’origine, comme Président du pays Barrois, de l’un des premiers Plan climat territoriaux couvrant un territoire de plus d’une centaine de communes.
Souhaitant renforcer la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par les dossiers sensibles de son département (Laboratoire de Bure sur le stockage des déchets nucléaires, création de zones d’épandage de crues…) il créa l’Institut local du débat public dont il confia l’animation à Dominique Bourg, sociologue proche de Nicolas Hulot, préfigurant ainsi « Décider Ensemble » qu’il préside sur le plan national.

Contact presse :

ANTETOMASO Pierre-Alexis

Tel : 06.16.16.33.74

Mail : bpancher.communication@gmail.com