Le billet de la semaine du 7 février 2017

Venez me rejoindre

La vie publique Française connaît le pire moment de son histoire récente avec les révélations du salaire de Pénélope Fillon et le rejet d’une partie importante de l’opinion publique de la classe politique dans son ensemble. Entre les intentions de vote en direction de l’extrême droite, celles de l’extrême gauche et de la gauche radicale, une majorité de nos concitoyens est prête à s’engager dans une aventure dont on ne se remettra pas.

Le prince Charles dans une récente interview craignait que nous n’ayons oublié les leçons de la 2ème guerre mondiale. Il a eu raison de pousser ce cri d’alarme : fermeture des frontières, protectionnisme, rejet des autres, isolationnisme, montée des extrêmes… il n’y a plus que des mots de haine, de refus du progrès, et d’éloignement de nos valeurs dans la bouche de trop de prétendus aspirants aux fonctions suprêmes. Les arrivées de Trump, du Brexit, et les poussées d’autoritarisme des dirigeants Russes, Turcs et autres sont d’autant de signaux d’alarme, sans compter un surarmement de plus en plus sophistiqué de trop de nations et dont plus personne ne parle…

S’il est grand temps d’ouvrir nos yeux sur ces dangereuses évolutions et de ne pas se laisser entraîner vers une forme de suicide collectif, nous devons impérativement changer nos pratiques et transformer nos processus de décisions publiques. A nous de montrer l’exemple par notre écoute, notre probité, et un engagement qui ne vise que l’intérêt général c’est à dire l’épanouissement de tous, à commencer par le plus faible d’entre nous. Une société qui tolère autant d’inégalité et d’injustices ne peut pas perdurer…

A nous de fixer le cap ; celui d’un développement enfin humain : économique, social et environnemental en s’appuyant d’abord et surtout sur les valeurs de notre République, la liberté, l’égalité et la fraternité. Visons enfin l’épanouissement de tous par l’autonomie et la responsabilité dans une société solidaire.

Il est temps d’ouvrir les yeux et de s’engager. Seul on ne peut rien faire. On a besoin de tous. Venez me rejoindre ainsi que celles et ceux qui portent cette même vision.

Bertrand PANCHER

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.