Le billet de la semaine du 24 avril 2017

La soif de renouveau

Le résultat du 1er tour des élections présidentielles ce Dimanche soir, s’il n’a pas démenti les sondages, est un séisme. Jamais depuis 1958, l’institution de la 5ème République, une volonté de changement n’aura été aussi marquée et rien n’y aura résisté à la volonté (ou à la résignation…) des Français de tout vouloir balayer.

Lors des primaires de la Droite puis de la Gauche, présentées comme un renouveau démocratique, les candidats les plus représentatifs ont tous été éliminés au profit de challengers que personne n’avait vu venir (Hamon plutôt que Valls, Fillon plutôt que Juppé). Alors que ces personnalités nouvellement désignées étaient placées sur la trajectoire de la fonction suprême, ce sont deux autres candidats auquel personne ne croyait il y a moins d’un an, qui ont créé la surprise : Macron et Mélenchon. Heureusement pour notre avenir économique c’est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête. Tout aurait pu arriver au jeu de la roulette Russe.

Cette soif de changement et de renouveau est un constat qui nous invite tous et toutes à changer profondément nos méthodes de décisions et nos approches vis-à-vis de nos concitoyens qui veulent de la proximité et de l’authenticité. Le candidat de la Droite François Fillon qui devait en toute logique remporter ces élections a conservé un socle électoral stable (près de 20% alors que le PS a quasiment disparu…) mais a été battu car son image ne correspondait pas aux efforts qu’il voulait faire supporter à notre pays. Trop austère, il n’a fait rêver personne or nous avons tous besoin d’une part de rêves…

La victoire de Macron n’est pas encore assurée et il convient de se mobiliser en sa faveur. Dès son élection il faudra mettre tout en œuvre pour, à ses côtés faire, réussir notre pays.

Les Français ont une soif de renouveau, il faudra sortir de nos clivages politiques et tout en gardant nos personnalités, travailler tous ensemble.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.