Rapport d’orientation des infrastructures – Bertrand Pancher interroge Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures

Philippe Duron, Président du Conseil d’orientation des infrastructures, présente ce 16 mai 2018 son rapport d’orientation des infrastructures à la commission du développement durable. Ce rapport a pour objectif de définir la stratégie et les actions à mener sur le long terme dans le domaine des transports et des mobilités.

Pour Monsieur Pancher félicite Monsieur Philippe Duron pour son travail pour ce travail collectif au sein du Conseil d’orientation des infrastructures.

Bertrand Pancher souligne néanmoins que la suppression de l’écotaxe lors de la précédente législature était une faute grave, qui a causé une crise grave dans le secteur des travaux publics.

Parmi les nouveaux engagements présentés dans le rapport de Philippe Duron, Bertrand Pancher insiste sur :

  • L’intérêt d’obtenir de nouveaux moyens financiers
  • La nécéssité de flécher une partie de la taxe carbone : notamment d’assumer l’augmentation de la taxe carbone, l’augmentation de la fiscalité sur les carburants, avec des système prodistributifs pour atténuer la pression sur les ménages les plus en difficultés.
  • Le renforcement des moyens alloués pour l’entretien des routes parce que l’état du système routier et fluvial reste encore déplorable.

Bertrand Pancher s’interroge donc sur l’influence de ce rapport sur la loi à venir : « Comment ce travail va alimenter la prochaine loi d’orientation sur les mobilités et comment le dialogue est avancé entre le gouvernement et les parties prenantes ?« 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.