Bertrand Pancher, Acteur de la COP22

Le Député Bertrand Pancher aux cotés de ademe, Ecofys, AssBilanCarbone, LRQA & Golden pour la signature de la declaration ACT

Le Député Bertrand Pancher aux cotés de ademe, Ecofys, AssBilanCarbone, LRQA & Golden pour la signature de la declaration ACT

 

Bertrand Pancher, Député de la Meuse, responsable du pôle écologie de l’UDI, s’est rendu à Marrakech la semaine dernière dans le cadre de la COP22.

Le Député a ainsi pu rencontrer un grand nombre d’acteurs mobilisés pour la lutte contre le réchauffement climatique. La COP22 fut aussi l’occasion pour Bertrand Pancher, co-président de l’Association Bilan Carbone, de signer, pour le compte de cette association, une déclaration à destination des entreprises publiques et privées.

Celle-ci, également signée par de nombreux partenaires, exprime la volonté de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs :

  • Encourager d’un niveau accru d’action pour le climat dans le secteur privé;
  • Promouvoir des politiques, des stratégies et des outils qui incitent aux bonnes pratiques climatiques et les modèles d’affaires à faibles émissions de carbone;
  • Développer une vision commune du leadership climatique ;
  • Travailler à l’identification de défis climatiques efficaces et à la formulation de solutions à ces défis;
  • Améliorer la transparence des informations liées au climat dans le secteur privé ;
  • Améliorer la responsabilité climatique pour le secteur privé, conformément aux objectifs de transition bas carbone de l’Accord de Paris (objectif de 2°).

L’Association Bas Carbone a été créée en 2011 afin de poursuivre le développement et la diffusion du Bilan Carbone® – méthode de comptabilisation et réduction des émissions de gaz à effet de serre la plus utilisée en France – initié par l’ADEME.

Avec ses membres et partenaires, l’ABC œuvre pour la transition vers une société sobre en carbone, en France et à l’international :

  • En fédérant les expertises et créant des synergies pour favoriser l’émergence de solutions en matière d’enjeux carbone ;
  • En optimisant et diffusant le Bilan Carbone® et en renforçant sa dimension stratégique et managériale grâce au Système de Management des gaz à effet de serre (SM-GES).

Face au réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources en énergies fossiles, les organisations doivent se tourner vers des modèles économiques sobres en carbone pour gagner en compétitivité et répondre aux attentes en matière de responsabilité sociétale.

La réussite de cette transition passe par une démarche de comptabilisation et réduction de leurs émissions de GES. Il est donc essentiel qu’elles puissent avoir facilement accès aux solutions qui leur permettront de construire une stratégie efficace et opérationnelle de gestion des émissions.

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.